• : Bait et Méchant !
  • Bait et Méchant !
  • : Blog sur la pêche sportive des carnassiers et sur la présentation de mes leurres handmade.

Translate

25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 23:01

Salut,

il y a deux semaines, je partais en Suède en famille afin d'y traquer le brochet. Direction le Lac d'Osten avec mon père, mon frère, mon oncle et ma tante.

L'infrastructure et les équipements étaient vraiment irréprochables. Le gîte traditionnel était vraiment très confortable

et les équipements à notre disposition, vraiment top ! Nous avions 2 barques Linder équipées d'un moteur 6CV, d'un moteur électrique et d'un échosondeur.

Bref, toutes les conditions semblaient réunies pour faire de ce séjour un moment de pêche inoubliable.

Malheureusement, en arrivant sur les lieux, nous sommes prévenus que les conditions climatiques ont beaucoup changé ces derniers temps, les températures sont passées de 27° à une douzaine de degrés en quelques jours, ayant pour effet de caler les brochets dans le fond du lac et apparemment les derniers pêcheurs n'ont pas fait de miracles. Nous ne désepérons pas et comptons nous faire notre avis par nous même. Le premier soir, juste après notre installation dans le gîte, nous partons avec mon père et mon frère pour tâter le terrain. Après un petit 1/4 d'heure, je tape mon premier brochet à proximité du gîte. Nous avons tous le sourire et trouvons que le séjour s'engage plutôt bien. Nous ne posons pas et rentrons nous reposer pour attaquer les hostilités le lendemain dès la première heure.

Là, nous déchanterons rapidement car effectivement, les conditions étaient très compliquées et la pêche était difficile à trouver, ce que nous constaterons pendant toute la durée du séjour. Hormis quelques petits brochets actifs sur les herbiers ou à proximité, les autres bouderont nos leurres. Nous avons eu beau tout essayer, bordures, surface, tous les niveaux d'eau, fond, haut fonds... rien n'y a fait...

Ma plus belle journée se soldera par 8 poissons, avec une majorité de poissons d'environ 50cm. Mon plus beau poisson du séjour sera un brochet de 78cm pris à la frog Basirisky dans un herbier, après mon premier lancé.

Pensant avoir trouvé la pêche, nous passons tous à la frog et grattons tous les herbiers, ce qui nous permi de taper beaucoup de pin's et d'avoir beaucoup d'attaques, mais plus aucun poisson correct ne se décidera à honorer nos leurres...
Ma tante touchera le plus beau poisson du séjour avec un honorable 82cm qui lui livra un très beau combat.
Sweden4
Mon père et mon frère se rattraperont avec quelques perches
Et mon père, lassé de pêcher sous ses pieds, décida de pêcher en hauteur (je précise qu'elle est repartie intacte, il lui manquait juste 2-3 plumes)

D'autres personnes étaient présentes sur le camps, un groupe d'allemands qui ne dépassera pas les 55cm à 5 pêcheurs sur 1 semaine et un groupe de 3 moucheurs français qui ne dépassera pas les 60cm. Bref, difficile pour tout le monde.

Ceci dit, malgrès des conditions de pêche difficiles,

Nous avons eu la chance de nous promener dans un environnement vraiment magnifique avec des paysages extraordinaires qui raviraient bon nombre d'amateurs de nature. Place aux images :

Ce n'était pas tout à fait ce que nous attendions au niveau de la pêche mais nous avons passé un séjour mémorable en famille, dans un cadre qui valait largement le déplacement.
Et pour finir, voici la photo d'un bec de 70cm qui m'a fait la joie d'honorer un de mes leurres handmade.